VAN MIEGHEM à CASSEL : vacarme au port d'ANVERS

Publié le par amireive

                                 SAM 0122

Je ne connaissais pas Eugeen Van Mieghem (Anvers 1875-1930), je l'ai découvert au musée de Cassel, musée de Flandre.

J'ai retrouvé dans sa peinture les différents courants de son époque, mais ce sont ses dessins qui m'ont le plus impressionnée; Van Mieghem excellait dans la saisie des expressions, des sentiments, de la pesanteur du quotidien.

Les petites gens sont écrasés par le labeur; ils s'en vont tout "busillant", portant leur charge, comme dans une fourmilière, minuscules insectes dans ce port industriel. Toute l'atmosphère transpire le travail, la nature est étouffée.

Et si l'on s'attarde devant "Ode au port d'Anvers", la peinture s'anime et devient bruissante; si l'on écoute bien, on distingue les sifflets des bateaux à vapeur, le fracas des fers des chevaux et des roues des charrettes sur les pavés, les chocs des ferrailles, le grincements des grues, les cris des dockers; plus loin, le silence accablé des émigrants qui attendent d'embarquer par la Red Star Line.

Van Mieghem avait une tendresse pour ces personnes qu'il peignait, il les côtoyait, les connaissait, les comprenait vraiment; le port, les quais, la rue, c'était son univers, c'était sa vie. GG

                                       images (1)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article